Fromagerie et crèmerie à Tulle
Un large choix de fromages
de Corrèze et d’ailleurs
Votre fromagerie les Délices de Mel, vous propose une belle sélection de fromages à la coupe. Découvrez les planches apérives, des plateaux de raclette ou des planches mixtes de fromages et charcuteries. Vous pouvez déguster ces planches sur place ou les réserver pour vos repas et événements spéciaux.
Une sélection de fromages fermiers et locaux, pour un moment de dégustation unique
Une sélection de fromages fermiers et locaux, pour un moment de dégustation unique
Venez découvrir une sélection de laitages et produits fermiers aux Délices de Mel à Tulle.
Rehaussez le goût de vos plats avec de la crème fraîche, du beurre artisanal et du lait cru aux saveurs incomparables. Je propose également des œufs frais des fermes partenaires.
Chaque jeudi matin, c'est rendez-vous à la ferme pour faire le plein de produits frais !
Un voyage gustatif au cœur des fromages
Le monde du fromage est une véritable symphonie de saveurs, de textures et d'arômes. Les fromages se distinguent par leur procédé de fabrication, le type de lait utilisé et le degré d'affinage.
Venez découvrir l'ensemble des principales familles de fromages :
Les fromages frais
Les fromages frais sont les plus jeunes de la famille. Ils sont obtenus par coagulation du lait, suivie d'un égouttage plus ou moins long. Leur texture est douce et onctueuse, leur goût est délicat et légèrement acidulé. Ils se consomment souvent nature ou avec des accompagnements sucrés ou salés.
exemples : caillade, fromage blanc
Les pâtes molles à croûte naturelle ou fleurie
Ces fromages se caractérisent par une croûte fine et blanche, souvent recouverte d'une moisissure noble. Leur pâte est molle et crémeuse. Leur goût est délicat et légèrement acidulé.
exemples : carémembert, brie de Meaux
Les pâtes molles à croûte lavée
Ces fromages ont une croûte orangée ou brune, due à des lavages répétés à l'eau salée ou au marc de bière. Leur pâte est molle et onctueuse, leur goût est puissant et parfois légèrement ammoniacal.
exemples : le palet Bourguignon, le noix lactée, Maroilles
Les pâtes pressées non cuites
Ces fromages sont obtenus par pressage du caillé sans cuisson. Leur pâte est ferme et compacte, leur goût est fruité et légèrement salé.
Exemples : Cantal, Salers, Comté, Saint Nectaire
Les pâtes pressées cuites
Ces fromages sont obtenus par pressage du caillé après cuisson. Leur pâte est dure et compacte, leur goût est plus prononcé et parfois légèrement salé.
exemples : Emmental, La Molinie
Les pâtes persillées
Ces fromages sont caractérisés par des veines bleues ou vertes, dues à un développement de moisissures. Leur pâte est molle ou semi-ferme, leur goût est puissant et légèrement piquant.
exemples : Bleu des Fourches, bleu de Fontloube, bleu d'Auvergne, Tendresse d'Alban
Les pâtes filées
Ces fromages sont obtenus par étirage de la pâte, ce qui leur confère une texture filandreuse. Ils sont souvent utilisés pour la préparation de plats cuisinés.
exemple : Mozzarella